L’intégration du module de pilotage de facturation (AFR) dans nos solutions

Les trois solutions qui sont la facturation directe à l’Assurance maladie obligatoire (FIDES), le remboursement des organismes complémentaires (ROC) et les nouvelles modalités de paiement proposées au patient (DIAPASON), ont pour objectif d’améliorer l’efficience des processus de la chaine d’Accueil-Facturation-Recouvrement. Ces solutions optimisent considérablement l’exhaustivité, la qualité et la rapidité de la production des factures et leur recouvrement.

Les éditeurs ont donc pour objectif, de mettre en œuvre dans leur logiciel de Gestion Administrative du Patient (GAP), un socle commun de fonctionnalités pour permettre aux établissements de santé d’assurer l’amélioration de la chaîne AFR.

Ce module sera déployé en fin d’année 2020.

Quel est l'objectif principal ?

Cette solution doit permettre aux établissements de santé d’évaluer et de suivre les recettes (réelles et prévisionnelles) et le recouvrement.

Ainsi pour assurer la gestion et le suivi des recettes et des recouvrements, les logiciels de GAP intégreront (selon le cahier des charges du ministère de la santé) :
  • « La production d’un instantané du diagramme des états, pour connaitre en temps réel l’avancement de la chaîne accueil – facturation – recouvrement ;
  • La réalisation de listes de travail, pour permettre une analyse et/ou un retraitement des venues ou factures-tiers ;
  • Le calcul d’indicateurs, pour permettre le pilotage opérationnel et stratégique de la chaîne. »

Pour en savoir plus

Cliquez ici